Envie de participer ?
Sare Jeudi 9 juin

Aujourd'hui journée pique-nique . Heureusement le temps est clément ce matin. Le parcours prévoit de se rendre à Ascain pour monter le col d'Ibardin et ensuite un petit passage en Espagne en direction de Etxalar monter le col de Lizarieta. Mais Francois en faisant une reconnaissance la veille à trouvé la route pour rejondre Etxalar fermée par des travaux. Révision des plans il est prévu de couper après Ibardin, de revenir à Sarre en passant par un petit col puis de repartir en direction du col de Liziareta.( une petite rallonge de 10km quand même).

Nous sommes 20 au départ , un groupe de 14 qui part devant bon train et 6 derrière à allure plus modérée pour bien s'échauffer avant les difficultés. Il fait doux, le soleil est là pour nous encourager. Nous montons Ibardin tranquillement et sans encombre mais sous quelques gouttes de pluie (c'est le pays basque....) Le temps de faire une photo ; sans nouvelle du premier groupe, nous inspectons nos documents et GPS  pour ne pas manquer le retour à Sarre. Apercevant un monsieur local, nous lui demandons si notre choix est le bon. ; quel bonheur, il nous dit que la route est ouverte, qu'il vient de l'emprunter, que nous pouvons continuer le parcours prévu initialement sans  problème. Nous voilà donc partis sur de toutes petites routes espagnoles, avec 10 km sur une allée magnifique suivant un petit cours d'eau mais tantôt, goudronnée, tantôt en calcaire, tantôt boueuse et pleine de trous...; nous passons sous un long tunnel à peine éclairé et ne croisons que des VTT et des vélos gravel... Un peu inquiets sur la destination indiquée par le GPS ... nous finissons par retrouver la route, bien soulagés et là un charmant couple espagnol nous confirme ( en moitié français moitié espagnol) que nous sommes bien dans la bonne direction. Mais il reste 12km ( dont un col) avant l'arrivée au pique- nique et il est 11h20....

Nous repartons sereins , toujours sur de petites routes et entamons enfin le dernier col, les 9km paraîtront un peu long pour Pinpin mais nous arrivons au refuge à 12h40 très fiers de nous.et retrouvons les marcheurs et le premier groupe dont 6 ont abandonné le vélo à Sarre et sont montés en voiture, tous étonnés de nous voir arriver par cette direction... et peinant à croire que nous avions fait le vrai parcours! Une bonne sangria au bar sera la bienvenue et surtout le pique nique car nous avons bien faim.

L'endroit est idéal avec tables et cadre magnifique. La pause au soleil est enjouée; J.Claude nous fait une démonstration de lancer de sacs pique nique en faisant une belle glissade sur une petite pente un peu humide ; c'est une belle rigolade pour récupérer les boîtes de salades,les couverts, le pain, les fruits... dommage nous n'avons pas eu le temps de filmer cette belle pirouette!

Un petit café au bar et nous repartons bien restaurés pour 10 km de descente vers Sare , prudemment car la route est très étroite et les lacets incessants bien serrés. Une sortie bien sympa, 72km et 1100m de dénivelé pour le premier groupe et 63km et 930m de dénivelé pour nous, Christian ,Marc et Alain s'offriront même un petit plus en refaisant le col de St Ignace à l'arrivée. Un petit bémol pour Christine qui s'est laissée emmener dans un virage lors de la descente d'Ibardin et a fait une belle chute; heureusement sans gravité mais sa jambe et sa fesse sont bien impactées et marquées par la glissade sur le goudron et elle a dû s'arrêter à Sare et faire la dernière partie en voiture.

Une partie des marcheuses (sans Mireille R victime d'une entorse hier après-midi et se déplaçant en béquille) a fait une belle balade sur le sommet de Liziareta avant de redescendre en voiture et les autres ont entrepris de rentrer à Sare à travers les collines mais une petite erreur d'aiguillage leur a fait faire 17km dont un final sur le goudron....

La journée espagnole s'est terminée par un repas espagnol avec musique et une très bonne paëlla mais ce soir les danseurs étaient moins nombreux qu'à la soirée Basque.... la journée a laissé quelques traces dans les jambes mais l'ambiance festive était bien sonore et agréable.

Nicole

Photos associées : Sarre Jeudi 9 juin


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.