Envie de participer ?

55 cyclos dont 21 tourangeaux pour cette belle rando des Trognes ou peur-être des Rustines.....

Rando des Trognes UCT - USV

Malgré des prévisions de pluie et de vent fort, tous les vendômois étaient au rendez-vous, prêts à partir sous ce ciel gris mais il manquait les Tourangeaux…La journée commençait mal ; le chauffeur de leur remorque à vélos victime d’une panne de réveil a repoussé leur arrivée à 9h30. Pour éviter de trop se refroidir, nous décidons de partir doucement en 2 groupes (sauf Jean-Pierre et Pascale attendant leurs co-équipiers) ; de faire éventuellement une rallonge pour se retrouver tous à Boursay pour la photo de groupe devant les trognes. C’était sans compter sur les crevaisons ; à peine sorti de Naveil, la première immobilise le premier groupe avec en prime quelques gouttes. Les nuages vite chassés laissent place au soleil et nous roulons gentiment sur les petites routes du Perche et faisons juste une petite rallonge avant St Marc du Cor où nous repassons devant le deuxième groupe, direction Choue puis Boursay où en attendant les 2 derniers groupes, nous découvrons le site des trognes. Notre attente sera longue, les derniers vendômois victimes d’une crevaison à la sortie de Choue nous paraîtront lents à arriver ; ce n’est rien à côté des Tourangeaux qui,partis presque 1h après nous en auront 6 avant de nous rejoindre ! De gros nuages cachent de nouveau le soleil ; le vent se lève, et la température a bien chuté lorsqu’ils nous rejoignent. Nous faisons vite quelques photos pour leur laisser le temps de voir rapidement le site et malheur au moment de reprendre nos montures, l’un d’entre eux s’aperçoit que son pneu est ouvert sur quelques centimètres et devra le changer. Il est midi et quart lorsque nous repartons enfin, bien refroidis ; le vent est fort, la pluie menace. Afin d’être à 13h30 à Souday pour le repas, nous décidons de raccourcir le parcours en allant directement à Arville où nous prenons le temps d’un arrêt photos à la Commanderie puis Oigny et enfin Souday où nous sommes juste à l’heure et ouf ! contents de vite se mettre au sec car sur les 2 derniers kilomètres les gouttes commençaient à s’intensifier. Cette pause nous réchauffe avec ce bon repas cyclo, simple mais bien cuisiné, bien garni et pendant lequel nous regardons (un peu inquiets) la pluie qui ne cesse pas. Heureusement, l’animation de Jean-Pierre avec son jeu questionnaire sur le patois percheron nous fera diversion. Le temps de tous se regarnir, sortir nos vélos, il est presque 16h lorsque nous repartons de Souday mais par chance, la pluie a cessé et même si le ciel est menaçant, le vent est moins fort ; moins défavorable que prévu et l’humeur est joyeuse. Quelques grosses gouttes juste avant Baillou nous refroidiront un peu mais bien moins que les crevaisons ; nous en aurons 6 sur le retour ! Pratiquement une à chaque village ; la dernière à 1km de l’arrivée ! Elles nous ont sûrement évité de prendre la pluie car à celle de Rahay et Champrond nous avons vu passer devant nous de gros nuages s’épanchant fortement peu après et la route était bien trempée à notre passage ; mais nous ont aussi fait supprimer la dernière petite boucle par Lunay, Thoré. Nous sommes arrivés à 18h chez Jean.Pierre avec seulement 107 km au compteur mais très contents de cette bonne ballade même si nous avons dû faire l’impasse sur quelques jolis sites et points de vue; et de finalement rentrer secs. Le moment de convivialité qu’il nous avait prévu a été un bon temps d’échange entre nos 2 clubs et beaucoup sont prêts pour une prochaine rencontre. Merci aux tourangeaux, imperturbables malgré tous ces aléas ; à Jean-Pierre pour ses parcours recherchés, bien typique du paysage percheron ; à Joël pour le lien entre les 2 clubs et la logistique d’organisation locale ainsi qu’à Marie-Jo pour son aide au pot de départ et d’arrivée. Nicole

Photos associées : Rencontre au Pays de la Trogne

Sortie vélo dans le Perche avec les cyclos de l'UC Touraine.